SECODEV Consulting décroche un contrat d’évaluation finale du projet LRP de Catholic Relief Services au Burkina Faso
CRS (Catholic Relief Service) met en oeuvre depuis octobre 2019, le projet Faso Riibo, dans le cadre du programme LRP(Local and Pegional Food Aid Procurement) de l’USDA au Burkina Faso. Il visait initialement à mener des activités dans 191, mais finalement 171 écoles de la région Centre-Nord, dans 9 communes (5 communes de Namentenga Nord et 4 communes de Bam et Sanmentenga). Le projet a touché 30.200 élèves (14.570 filles et 15.630 garçons) et 384 cantines. Par ailleurs, 455 personnes (197 femmes et 258 hommes) ont bénéficié de formations grâce à l’appui de Faso Riibo dans la période d’octobre 2019 à septembre 2023.
Le projet a été prolongé d’un an jusqu’en septembre 2024 en raison de la crise sécuritaire au Burkina Faso, mais a été délocalisé de la région Centre-Nord vers la région du Plateau Central. Dans cette nouvelle localité le projet a ciblé six communes rurales : Absouya, Dapelogo , Loumbila , Nageongo , Ourgou-Manega et Zitenga . Il a couvert 212 écoles primaires et préscolaires et 38 792 enfants en âge scolaire (19 497 filles et 19 295 garçons) ont été impliqués dans la cantine scolaire.
SECODEV Consulting se voit attribué le contrat d’évaluation finale du programme après un appel d’offres ouvert. Il s’agit de :
- Évaluer les processus de mise en oeuvre et les résultats immédiats tels que définis dans le plan de mise en oeuvre;
- Évaluer le niveau de réalisation des résultats attendus et imprévus du projet;
- Identifier les réussites, les contraintes et les défis rencontrés lors de cette mise en oeuvre des activités;
- Vérifier l’efficacité du retour d’information, de la gestion des plaintes et du mécanisme de réponse du projet;
- Tirer les leçons apprises des expériences du projet et les partager avec toutes les parties prenantes.
Pour accomplir la mission, SECODEV Consulting s’appuie sur une équipe de 4 experts(Education, Sécurité alimentaire, Statisticien, Spécialiste Suivi-évaluation) pour analyser la validité de la théorie de changement du projet, confirmant ou infirmant les relations anticipées entre résultats intermédiaires et impact, ainsi que les effets non anticipés, et l’environnement externe critique à la réalisation des résultats. Elle va s’appuyer sur un cadre évaluatif basé sur la théorie de changement (theory-based evaluation).
La méthodologie s’appuiera également sur DID(Difference in Difference) pour évaluer l’effet net du programme sur quelques indicateurs clé d’impact sur la fréquentation scolaire et le niveau d’attention en classe. Le processus de l’évaluation se déroulera selon l’approche classique passant de la revue documentaire, après une rencontre de cadrage, la phase terrain qu’à l’analyse des données et le rapportage selon les exigences USDA.
Contactez-nous pour en savoir plus ou rejoignez-nous en tant que consultant en vous inscrivant dans notre base de données de consultants en cliquant ICI