SECODEV Consulting présente les résultats de l’évaluation de l’appel à projets de l’Agence de l’Eau du Liptako au Burkina

Dans une perspective de poursuivre le financement de projets à transfert des appels à proposition de projets, L’agence de l’Eau du Liptako(AEL) a mandaté le Cabinet SECODEV Consulting Sarl entre novembre 2023 et Mars 2024,  pour évaluer l’appel à proposition de projet de 2021 dont le financement a été assuré par le budget de l’exercice 2022 à hauteur de 230 509 800 FCFA à travers les ressources de la contribution financière en matière d’Eau (CFE), conformément à l’arrêté conjoint n°2015-064/MEF/MARHASA du 04 juin 2015, portant emploi des Ressources de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE).

L’objectif général de l’évaluation est de capitaliser sur le processus même d’appel à proposition de projets et les résultats atteints par les projets sélectionnés. De façon spécifique, il s’est agit de : (i) évaluer la procédure de sélection des projets ; (ii) évaluer la conduite des projets ; (ii) évaluer les résultats atteints ; faire des propositions d’amélioration du processus et proposer des outils de lacement et de gestion des projets. Pour satisfaire aux termes de  références, la méthodologie d’évaluation s’est appuyée sur les critères de cohérence, de pertinence, d’efficacité, d’efficience, d’impact et de genre/environnement. La démarche a consisté une phase préparatoire, une phase de collecte de données sur le terrain en janvier et enfin une phase de traitement, d’analyse des données et de rapportage.

L’appel à proposition de projet a permis de financer 07 projets portés par des Associations à but non lucratif. Les projets mis en œuvre ont couvert les domaines de l’approvisionnement en eau potable, la rationalisation de gestion de l’eau d’irrigation à travers la technologie d’irrigation goutte-à-goutte, l’assainissement des retenues d’eau à travers l’arrachage des plantes envahissantes et la collectes des déchets plastiques ainsi que leur valorisation et la récupération des terres dégradées par les techniques de conservation des eaux et de défense et des sols. Les projets ces projets ont un réel impact sur la vie des bénéficiaires et ont été mis en œuvre à des taux de réalisation relativement satisfaisants malgré un contexte sécuritaire difficile.

La restitution de l’évaluation a été conduite le 25 avril dernier à Ouagadougou.

Pour en savoir plus contactez-nous ou rejoignez-nous en tant que consultant en vous inscrivant dans notre base de données de consultants en cliquant ICI.